14 février 2009

Imprimer ses photos d'identité

Pour commencer j'ai commencé par chercher les critères d'acceptation des photo d'identité. J'ai trouvé l'information que je cherchais pour la Belgique sur une page de la commune de liège (Pour la France , pour la Suisse).

En résumé la photo doit être de 45 millimètres de haut et 35 de large et et que la taille de la tête doit être comprise entre 25 et 40 millimètres ().

A l'aide de votre appareil photo numérique, je vous propose de réaliser contre un mur de couleur blanche la photo qui vous convient.

Si vous ne possédez pas d'imprimante photo, je vous invite a rendre à une borne d'impression photo. Si par contre vous possédez comme moi une imprimante photo (dans mon cas une Kodak easyshare G600) je vais vous expliquer rapidement comment imprimer vos photos à bas prix!

Alors maintenant que vous avez votre photo (ici je prendrais une image trouvée sur flickr licence Creative Commons), il faut la retoucher pour la mettre à la bonne dimension. Pour se faire je vous propose de vous munir du logiciel de retouche d'image GIMP (un logiciel libre de retouche d'image).

Ouvrez l'image :
Et cliquez sur l'outil de découpage (entouré en rouge). Ensuite Enfoncer le bouton gauche de la souris et glisser pour dessiner un cadre quelconque :

Ensuite, modifier la taille, entrez dans le champs de droite la valeur de 35 et dans l'autre 45. Cliquez ensuite sur la case à cocher "Fixé" avec la valeur "Aspect Ratio" :

Le petit rectangle que vous aviez tracé est maintenant aux proportion de la carte d'identité. Il ne vous reste plus qu'a agrandir(étirer les coter) et déplacer(cliquer et déplacer au centre) le cadre pour le positionner centrer sur la tête :Une fois que cela est fait double cliquez sur l'image. Vous obtiendrez une nouvelle image ne contenant que la zone que vous venez de sélectionner :
Vous avez maintenant en votre possession une photo d'identité aux bonnes proportions. Il ne vous reste maintenant plus qu'a l'imprimer; Pour ce faire je vous propose de télécharger le logiciel IDPhotoStudio. Ouvrez l'image et choisissez votre imprimante :

Configurer éventuellement le nombre de photos et terminer en cliquant le bouton d'impression.

Au final vous obtiendrez approximativement 9 photos d'identité pour moins de 0,50€!

5 commentaires:

Romain a dit…

Très bon tutoriel.
Moi je vous propose d'utilise mon logiciel en ligne pour recadrer vos photos d'identités sur http://tuveuxtaphoto.free.fr
C'est pour ceux qui ont pas envie d'y passer trop de temps.

depannage informatique a dit…

Super astuce !!! A mettre entre toutes les mains !!! C'est les photographes qui ne vont pas être content !

Photo identité a dit…

Bon tutoriel, je vous propose aussi un des mes logiciels : http://www.emjysoft.com/logiciel-photo-identite/

Max a dit…

Bonjour,

Histoire d’élargir les solutions :
Vos photos d'identités en ligne

Max

creativedev-madagascar.com a dit…

bon astuce!



cordialement,